samedi 14 juin 2014

les voies du destin, un trajet douloureux


Ces fortes chaleurs me conduisent toujours dans les salles obscures et climatisées.

J'aime à penser que l'UGC de Bordeaux gagne sa vie grâce à moi.
En effet, j'étais seule en salle. 
Une projection pour ma petite personne, je vous remercie Monsieur le PDG d'UGC Bordeaux.
Je renouvelle l'expérience quand vous vous voulez.

Parlons film maintenant, voulez-vous?

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Le lieutenant LOMAX est fait prisonnier par les Japonais en Indochine. 
Il bricole une radio avec ces compagnons de cellule. 
Mais leur entreprise est découverte. 
LOMAX se dénonce, il sera torturé afin d'avouer leurs plans.
Des années après, il se remarie mais souffre de stress post traumatique. Sa femme souhaitant l'aider à revenir sur ces évènements, elle retrouve un des officiers japonais présent à l'époque.

Le film s'inspire d'une histoire vraie.
Il débute par la rencontre de LOMAX ( Colin Firth) et de sa future femme (Nicole Kidman).

Les rêves de LOMAX sont une porte ouverte sur ce qu'il a vécu en Indochine. 
Un ami à lui, vétéran aussi, relate également une partie des faits.
Ce double regard est intéressant.

Les acteurs sont excellents. 
Les émotions affleurent et nous ne tombons jamais dans le pathos. 

Cependant, le film réalise alors des retours en arrière un peu douloureux pour le spectateur. 
Certaines scènes de torture sont filmées de manière insistante, j'ai baissé les yeux. 
La suggestion est la plupart du temps grandement suffisante à la compréhension du sujet.

Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler le film.

Le plus gros bémol, à mon sens, est le manque de fluidité de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire