samedi 28 juin 2014

Dans la peau d'une touriste à Bordeaux, ce n'est pas de tout repos !

Mon commentaire sera plus court que mon tour

Le city pass et le plan de Bordeaux en ma possession
Je pars en excursion
Valable 48h après validation, pas une minute d'inattention

Commençons sans détour

Le périple,  je vais vous résumer                                                            
Par le bus city tour, j'ai débuté
Le soleil et le vent s'étaient invités
Ventilée, je l'ai été
Mais la petite voix dans les écouteurs, j'ai écoutée

Le capc était le suivant
Ce lieu est fascinant
Les expositions changent régulièrement
Un artiste asiatique expose ses œuvres oniriques actuellement
Le projet de pont, exposé, est innovant

Le périple continue avec la basilique Saint Michel et sa Flêche
L'idée de voir les hauteurs de Bordeaux me donne la pêche
Mais les 230 marches m'assèchent
La flêche et les vendeurs d'eau doivent être de mêche
Petite mémoire, mes photos sont mes anti- sèches

La suite du programme, je me lance
le musée des beaux arts n'est pas immense
Mais le lieu a de la prestance
L'art du 19ème n'a pas ma préférence
L'accueil y est d'une grande prévenance

La galerie des beaux arts, le plan me suggère
On y découvre des expositions temporaires
Les orientalismes sont actuellement locataires
Je n'y connais rien, je ne fais pas la fière
C'est peut- être un peu austère
Mais l'accueil est solaire

Le centre Jean Moulin met en lumière des inconnus
L'histoire est faite d'individus souvent méconnus
Des portraits de résistants sont suspendus
Des documents et objets de cette époque sombre sont entretenus
Longtemps ils seront vus
Pour que toujours la transmission continue

Je suis allée en haut de la porte Caillhau
Je préfère le lieu de l'extérieur, il semble plus haut
L'intérieur est large comme un étau
Toutes ces marches, c'est pour les jouvenceaux
On y a un peu chaud mais l'histoire le rend beau

Le palais Rohan est le suivant
J'y vais pour les formalités habituellement
Mais aujourd'hui, je souhaite voir les photos sur la Syrie exposées actuellement
Elles ont été décrochées un jour avant la date prévue, malheureusement
Je profite du lieu qui, dans l'histoire est marquant

Je vous rassure, je ne parle pas en vers
Habituellement je parle plutôt à tort et à travers 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire